Comment faire un petit masque en coton a la maison Arketicom

Comment faire un petit masque en coton a la maison

Comment faire un petit masque en toile

Le 3 de février, le Conseil des ministres d'Italie, a déclenché le plan d’urgence sanitaire pour Coronavirus.

Au sud d'Italie, la situation a commencé a être ressentie dans quelque jour. Arketicom est un laboratoire artisanal principalement familial et nous adoptons depuis quelques semaines toutes les mesures préventives et de précaution imposées par le gouvernement pour protéger les travailleurs et ceux qui collaborent avec notre entreprise. Nous avons cherché de petit masque pour les utiliser pendant les heures de travail. C'est assez incroyable ce que le monde puisse spéculer sur la faiblesse d'autrui!

En ligne, nous avons réalisé que certains vendeurs, qui vendent généralement autre chose, ils vendent des masques "anti-poussière" à des prix exorbitants. 

Nous avons donc pensé à produire des masques en tissu à usage uniquement interne.

Pour être claire: ces petits masques ne sont absolument pas reconnus comme un dispositif médical, ils n'ont pas été testés contre le Coronavirus ou pour d'autres virus. Ce sont de simples masques, qui calment les cœurs et la psychose généralisée qui se répand de nos jours.

Nous voulions créer et partager cette vidéo pour vous montrer combien il est facile de faire un petite masque à la maison, rapidement et à moindre coût pour ne pas dire gratuitement!

Comment faire une petit masque

Si vous avez une machine à coudre à la maison ou si vous connaissez une aiguille et du fil, allez à la mercerie et apportez-vous:

  • 2 feuilles TNT au format A4;
    - le TNT ou non-tissé est une fibre hypoallergénique synthétique qui, par sa nature, résiste à la prolifération des bactéries (n'étant pas une fibre naturelle). Ce sera le premier état externe du masque. Vous pouvez l'acheter pour quelques euros par mètre. Nous utilisons TNT pour fabriquer certains types de housses de coussin;
  • Résiné ou appelé techniquement Dacron avec une épaisseur maximale de 1 cm. La résiné est utilisée pour finir le rembourrage (par exemple en polyuréthane) et pour éliminer les imperfections ou l'angularité de certains produits textiles comme les poufs que nous fabriquons.
  • Épingles de couture (présentes dans presque tous les foyers);
  • Gaze stérile pharmaceutique (en feuilles et en rouleaux);
  • Ruban élastique de 0,5 cm d'épaisseur (environ 32 cm par masque seront nécessaires).

Faire un petit masque à la maison

Si vous n'avez pas de machine à coudre à domicile, vous pouvez utiliser en toute sécurité une aiguille et du fil pour terminer les bords du modèle et une agrafeuse de bureau pour fixer l'élastique.

Pour faciliter l'écrêtage du modèle, cliquez sur les images ci-dessous et enregistrez-les sur votre ordinateur ou smartphone, afin d'avoir un modèle à la maison.

En imprimant les images à 100% sur une feuille A4, vous obtiendrez un masque pour adulte moyen / grand. En jouant avec les pourcentages d'impression, vous pouvez obtenir des masques de toutes tailles même pour les enfants (nous avons testé qu'une impression à 60% de la feuille peut être utile pour un enfant d'environ 10 ans).

Maintenant que vous avez tous les éléments, libérez une surface pour stocker tous les outils.
Placez la première feuille de TNT sur la table, puis superposez la résiné sur la première feuille de TNT et ajoutez toujours la deuxième couche de TNT. Ajoutez la dernière couche de gaze stérile (pour ainsi dire, créez un sandwich de tissus).

À ce stade, vous devrez arrêter les trois feuilles avec des épingles, afin de ne pas les déplacer entre elles. Superposez le modèle de petit masque précédemment coupé et commencez à dessiner votre masque.


Ci-dessous le modèle papier que vous devrez imprimer en A4.

Patron de couture Arketicom pour modèle

 

 

Pour imprimer le modèle papier masque au format PDF, cliquez ici.


Recadrez le long des lignes. Ne vous inquiétez pas si un travail parfait ne réussit pas, le but est de vous donner la possibilité de prendre des précautions minimales pour votre santé, ne faites pas attention à l'esthétique. Vous verrez que dès le deuxième masque, vous serez bien plus familier donc, ne vous découragez pas!

Passez ensuite à la couture. Sur le dessin, vous trouverez des carrés rouges qui indiquent où vous devrez placer les extrémités de l'élastique puis les coudre.

Une fois l'élastique cousu, vous devrez plier le masque en deux et coudre la dernière section qui formera alors la partie supérieure qui reposera sur le nez.

Et ici avec un effort minimal et un budget nul, vous avez votre masque prêt!

Si vous pensez que l'article vous a été utile, partagez-le avec tous vos proches! Vous pourrez ainsi aider d'autres personnes à fabriquer leurs propres masques et à contrer la spéculation qui imprègne l'Italie et le monde en ce moment particulier.
Modèle de démonstration papier ARKETICOM


Ps: nous de Arketicom ne produisons pas de masques, nous ne revendons pas les matériaux utilisés dans cette vidéo, ce sont des matériaux que nous utilisons pour réaliser nos poufs et coussins.

Pour toute information vous pouvez nous écrire un commentaire ci-dessous.


Lascia un commento

Si prega di notare che i commenti dovranno essere approvati prima di essere pubblicati